Comment apprendre au chien où aller aux toilettes :
Accueillir un nouveau chiot dans la famille est toujours une grande émotion, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, même si l'arrivée d'un nouveau chien à fourrure dans notre foyer est un grand engagement, surtout s'il faut apprendre à l'éduquer. Comme on ne veut pas trouver de « surprises » chez soi, une des premières questions qui nous vient à l'esprit est :
Comment lui apprendre où aller aux toilettes ?
Le chien, comme tous les chiots en général, étant tout petit, ne sait pas encore se contrôler , mais avec quelques astuces simples on peut apprendre à notre chien où aller aux toilettes.
1- Examen vétérinaire : Tout d'abord il est important d'exclure une éventuelle maladie car, que le chien nouvellement adopté soit un chiot ou un adulte. Si nous avons récemment adopté un chiot, nous devons garder à l'esprit qu'il peut avoir une maladie dont nous ne sommes pas conscients : par exemple, une cystite ou une infection peut amener le chien à uriner plus souvent.
2- Horaires des repas : les chiens sont des animaux d' habitude. Si nous choisissons dès le départ des moments stables pour que le chiot mange, cela nous aidera également à calculer approximativement quand il voudra faire ses besoins.
3- L'endroit où faire les besoins : un bon conseil est de choisir un endroit fixe où le chien doit réaliser ses besoins. Attention : il ne doit pas être situé à proximité de la gamelle où il mange, boit ou de la niche.
4- Ne grondez pas le chiot : gronderiez-vous un enfant qui s'urine dessus ? Jusqu'à l' âge de six mois, le chien est incapable de contrôler complètement sa vessie, par conséquent, nous devons nous armer de patience et concentrer nos efforts pour lui apprendre où est le bon endroit pour aller aux toilettes.
Un nouvel ami à quatre pattes dans notre maison est toujours une belle émotion, cela apportera de la joie et beaucoup d'amour, mais nous devons toujours garder à l'esprit qu'étant un grand engagement, nous devons nous armer de beaucoup de patience : si vous suivez ces petites mais importantes précautions votre chiot apprendra vite beaucoup où éviter de faire les besoins !